Mobilité internationale

Les établissements membres du Campus se mobilisent pour encourager les jeunes à partir à l’international dans le but d’effectuer un stage. Ce dispositif va leur permettre d’élargir leurs horizons, de découvrir et de s’enrichir de nouveaux environnements éducatifs, culturels et sociaux.

Des élèves Allemands en stage au lycée François Mitterand à Château-chinon

Le lycée Edgar Faure de Morteau s'est donné comme objectif de créer et proposer des partenariats et des projets avec la communauté européenne

Dans le cadre d’un échange Erasmus + (initié par Mme Silvestre, professeure d’allemand au lycée Edgar Faure), six élèves en horlogerie et bijouterie de Pforzheim (Allemagne) ont participé à un projet de confection d’un cadran franco-allemand avec douze élèves germanistes de 1ère et 2ème année de BMA du lycée Edgar Faure de Morteau.

 

Ce projet, piloté entre autres par M. Lecomte (professeur d’horlogerie), a permis aux élèves allemands de découvrir notre savoir-faire ainsi que nos techniques, tels que la découpe laser et le squelettage. Les élèves ont été les ambassadeurs et ambassadrices de la culture horlogère de notre région lors d’une sortie sur Besançon.

 

Ce partenariat a été scellé par la réalisation de cadrans de montre qui ont été remis par le Maire de Morteau Cédric Bôle.

Pendant deux semaines en mars 2020, six élèves français accompagnés par M. Duval, Mme Conche et Mme Silvestre auront l’occasion de vivre la même expérience en immersion. Ils auront effectivement l’occasion de réaliser leurs propres cadrans avec cette fois-ci les techniques allemandes tels que le guillochage. Au-delà de la technique, les élèves français auront aussi la chance de visiter les musées d’horlogerie et bijouterie de Pforzheim ainsi que quelques entreprises emblématiques de la ville. Cet échange est aussi un aboutissement des connaissances acquises au cours de l’année, qu’ils pourront expérimenter dans leurs langues cibles.